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Objectifs pédagogiques

  1. Retenir d'abord les grands concepts du logiciel et en comprendre l'intérêt :
    disposer d'un vocabulaire, de points de repère, d'une méthodologie.

  2. A l'issue d'un entraînement à des cas pratiques,
    mémoriser en priorité les manœuvres les plus courantes et les maîtriser,
    c'est à dire pouvoir les accomplir avec agilité et assurance.

  3. Acquérir une autonomie dans la réflexion et la recherche
    des solutions appropriées pour chaque cas de figure particulier.

Principes et méthodes pour atteindre ces objectifs

Vocabulaire

Adopter un vocabulaire simple mais rigoureux :

désigner d'abord les objets concrets et visibles par leur nom
(parties ou éléments à l'écran, touches du clavier)
pour ensuite mieux assimiler et distinguer les concepts les plus utiles.

Plan de cours

  1. Disposer d'un plan de cours permettant
    d'acquérir les notions de manière progressive,
    et dont les sujets doivent donc s'enchaîner dans l'ordre le plus pertinent.
  2. A tout moment dans le déroulement du stage, les participants doivent pouvoir
    se repérer sur ce fil conducteur que constituent les grandes lignes du plan de cours.

Interactivité

Interroger fréquemment et dès le départ les stagiaires pour :

  1. créer une dynamique en les rendant actifs
    et en créant en même temps une émulation,
    une ambiance de groupe moins fastidieuse.
  2. faire assimiler plus facilement les nouvelles notions
    en soulignant le lien avec leurs connaissances déjà acquises.
  3. procurer des repères concrets plus vite mémorisables
    et donc rassurer le public et développer la motivation de tout le groupe.
  4. entraîner les participants à formaliser d'abord leurs questions en y intégrant
    le bon vocabulaire afin de découvrir plus vite et plus sûrement les solutions.

Théorie et pratique

  1. Alternance de « théorie » (ou simples explications) et de travaux pratiques
    pour renforcer la compréhension de chaque sujet traité.
  2. Exercices fréquents de révision afin de toujours conserver un recul sur
    l'ensemble des sujets abordés et sur les liens qui existent entre eux.

Fiches de synthèse

Fourniture de « fiches de synthèse »
(chaque thème circonscrit en 1 seule page) pour :

  1. constituer un aide-mémoire pratique et rapidement consultable :
    aller droit à l'essentiel en récapitulant bien pour chaque procédure ou objectif
    toutes les manœuvres successives à accomplir.
  2. échapper le plus possible pendant le cours à la prise de notes
    et ainsi pouvoir concentrer son attention sur toutes les explications de fond.

Les fiches de synthèse ne sont pas une simple compilation des ouvrages
existant dans le commerce :
elles sont précisément élaborées pour fonctionner en complément du cours .
Leur but n'est pas de développer les propos mais au contraire de les réduire délibérément
à l'enchaînement des procédures essentielles et difficiles à retenir par cœur.

Enoncés d'exercices

Fourniture de « travaux pratiques » imprimés
(chaque exercice est clairement énoncé et illustré sur le papier) pour :

  1. gagner du temps dans l'énoncé de chaque exercice
  2. gagner de la précision dans cet énoncé,
    auquel chaque participant pourra de manière autonome se référer avec certitude

Les exercices sont toujours conçus pour concrétiser et donc mieux assimiler
toutes les notions dans l'ordre précisément où elles ont été exposées

Autonomie

  1. Entraîner les participants à naviguer dans l'environnement du logiciel
    de manière méthodique et réfléchie, à suivre les bons cheminements
    et à parvenir ainsi eux-mêmes aux solutions recherchées.
  2. Inciter à consulter les fiches de synthèse lorsque le déroulement des manœuvres
    est fastidieux et donc difficile à mémoriser, plutôt que tenter à toute allure une
    démarche dont les erreurs n'apporteront rien à la compréhension.
  3. Entraîner les participants à s'accorder au moins quelques secondes ou minutes
    de réflexion avant d'appeler leurs collègues au secours.

Réponses aux questions

Malgré la difficulté de s'interrompre pour répondre aux questions, cette démarche est à
mon avis fondamentale et prioritaire. Il faut absolument répondre aux questions et autant
que possible au fur et à mesure qu'elles sont posées.

Car cela consolide la compréhension des stagiaires, les rassure, favorise leur
participation, crée un échange et les stimule pour aborder la suite.

A condition que :

Il faut dans tous les cas, aussitôt après avoir traité la question,
revenir sur le fil conducteur du cours et ne pas se perdre à l'infini
dans une discussion à bâtons rompus

Cadence, homogénéité du groupe et solidarité

  1. Cadence variable et ajustable
    Le cours doit se dérouler à un rythme qui donne satisfaction à l'ensemble du groupe
    et qui dans ce but correspond en général au niveau moyen du groupe.
    En bureautique, il est toujours possible de doser cette cadence
    en approfondissant plus ou moins chaque sujet.
    Ce dosage est réglé en fonction de la vitesse de compréhension du groupe,
    de ses souhaits et interruptions résultant des questions posées,
    tout en veillant à passer en revue correctement tous les sujets essentiels du programme.
  2. Hétérogénéité positive
    Un groupe n'est jamais parfaitement homogène,
    malgré les meilleures dispositions prises en amont dans l'organisation du stage,
    car le rythme de chaque participant dépend non seulement de ses connaissances déjà acquises
    mais également de toutes sortes de facteurs et aspects de sa personnalité.
    Il faut donc positiver cette hétérogénéité :
    Pendant que les uns terminent leur exercice, d'autres peuvent relire leurs notes, réfléchir à leurs cas
    personnels particuliers, poser des questions ou encore porter secours à leurs collègues en difficulté...

Motivation et bonne humeur

Mon ambition est de motiver les stagiaires autant que leur transmettre des connaissances.
J'ai toujours privilégié la qualité du contact et l'écoute des attentes particulières.
J'aime rassurer les participants et cultiver la bonne humeur.